Audit maison individuelle ou appartement : une vision complète pour 1000 €
06 45 41 88 28
Audit maison individuelle ou appartement : une vision complète pour 1000 €

E²O Energie

Optimiser votre énergie, réduiser vos coûts et améliorer votre confort

49 rue de Crequi | 69006 Lyon | 06 45 41 88 28

Améliorer le confort d'été de votre batiment

Comment améliorer le confort thermique en été  et Comment en faire un atout pour des économies durables ?

 

Les réglementations thermiques successives ont permis d’améliorer les dépenses énergétiques et le confort en période froide mais la plupart du temps le confort en période de canicule n’est  pas bien traité et nos bâtiments deviennent des fours très inconfortables.

Pourquoi cette situation ? Comment peut-on l’améliorer ? Comment en faire un atout dans notre stratégie d’économie durable ?

Essayons de bien comprendre : pourquoi un tel échauffement en été ?

3 facteurs se combinent pour chauffer nos bâtiments en été au-delà du raisonnable

·       Les apports solaires sont très importants, avec 1000W en crête et environ 700W de moyenne sur 10 heures, cela représente une quantité d’énergie importante : environ 7 KWh par m² au sol pour une belle journée d’été. Une partie de cette énergie est évacuée ( perte par rayonnement et convection avec l’air) mais une partie non négligeable est absorbée par les matériaux puis restituée à l’intérieur des bâtiments.

·       La ventilation (VMC ou naturelle) fait entrer de l’air chaud pendant la journée, une partie est compensée par la ventilation nocturne plus fraiche mais en moyenne cela contribue au réchauffement intérieur.

·       L’activité humaine apporte également de la chaleur : sans rien faire une personne représente environ 100W soit 2,4 KWh par jour, et toutes les activités viennent augmenter cette énergie.

En période d’hiver les apports solaires et les apports humains vont dans le bon sens en contribuant au réchauffement mais ce n’est pas le cas en été !

De plus l’isolation constitue un « frein » mais n’empêche pas la migration de l’énergie vers l’intérieur, et fonction du système et des matériaux cette isolation peut même restituer l’énergie pendant la nuit ce qui empêche tout refroidissement nocturne .

Tous les bâtiments ne souffrent pas de la même manière : le mas provençal a été bien conçu pour la fraicheur en été

·       Le premier point important est d’empêcher le soleil d’été d’entrer dans la maison : avec des auvents sur les ouvertures ou avec des persiennes ou volets bien fermés aux heures ensoleillées

·       Le second est l’épaisseur des murs en pierre (50/60 cm) qui permettent d’accumuler de la fraicheur (jour/ nuit) sur une période longue : j’ai pu calculé une période de 21 jours sur un exemple concret : la température interne est la moyenne des températures extérieures des 21 jours précédents

·       Le troisième est la gestion astucieuse de la ventilation : fermeture en journée et large aération naturelle la nuit et le matin

 

Comment peut-on améliorer cette situation de fait, regardons d’abord les solutions naturelles toutes issues d’une éco-conception

·       Un bâtiment bien isolé par l’extérieur constitue un atout en hiver comme en été : les matériaux plus lourds sont coté intérieur et améliore l’inertie du bâtiment.

·       La bonne conception solaire est essentielle : large ouverture du coté sud avec des auvents pour casser l’entré des rayons en été : on en profite l’hiver mais on s’en protège l’été, et des protection solaire adaptée du coté Est et Ouest. La végétation peut y contribuer aussi.

·       Une ventilation avec une VMC en extraction et un puit provençal qui permet de faire entrer de l’air tempéré en toute période.

·       Ces 3 principes permettent de régler la plus grosse partie du problème, mais malheureusement ces principes ne sont que très rarement mis en œuvre par les maitres d’œuvre

 

Au-delà de ces solutions naturelles et peu couteuses il ne reste plus qu’a penser à la climatisation, mais attention il y a de nombreux pièges.

·       La climatisation est la seule solution pour extraire la chaleur lorsqu’elle est rentrée

·       L’offre et les solutions sont nombreuses et la difficulté est de bien choisir et de bien l’installer.

·       Mettre un climatisation sans régler d’autres problèmes cela devient très couteux

·       La mise en place d’une climatisation doit s’inscrire dans une réflexion énergétique plus globale

Le confort thermique d’un bâtiment et les choix énergétiques peuvent être amélioré avec une approche globale. L’audit énergétique permet cette approche complète permettant de faire des choix cohérents  et des économies.