Audit maison individuelle ou appartement : une vision complète pour 600 €
06 45 41 88 28
Audit maison individuelle ou appartement : une vision complète pour 600 €

E²O Energie

Optimiser votre énergie, réduiser vos coûts et améliorer votre confort

49 rue de Crequi | 69006 Lyon | 06 45 41 88 28

Bien isoler oui mais comment ?

 

Bien isoler oui mais comment ?

 

 

 

Dans la recherche de l’efficacité énergétique et dans la rénovation l’isolation est un des sujets les plus importants. Comment faut-il l’aborder et que peut-on faire ?

 

Les déperditions par les murs, le toit, les planchers représentent toujours plus de 50% des déperdition d’énergie et la solution s’appelle l’isolation, il faut trouver celle adaptée à votre cas.

 

L’isolation par l’extérieur est à la mode et laisserait penser que c’est la meilleure et pour tout dire la seule vraiment efficace.

 

·       Elle permet de rénover complétement le bâti avec un aspect proche du neuf sur le plan esthétique.

 

·       Elle permet de supprimer tous les ponts thermiques qui sont nombreux au niveau des liaisons murs/ planchers ainsi que mur/ murs intérieur.

 

·       Elle permet de s’affranchir de manière quasi certaine des phénomènes de condensation dans l’isolant par rapport à une isolation par l’intérieur qui comporte ce risque grave pour la pérennité.

 

·       Elle ne réduit pas l’espace et la surface intérieure

 

·       Donc oui c’est une bonne solution mais elle est chère et peut se trouver moins intéressante dans certains cas qu’une « bonne isolation par l’intérieur »

 

L’isolation par l’intérieur est très ancienne, très classique mais bien traiter elle garde de multiples avantages.

 

·       Elle est plus facile à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation intérieure et globalement moins chère.

 

·       Elle doit intégrer une fonction étanchéité à l’air et à la vapeur pour éviter la condensation dans l’isolant

 

·       La mise en œuvre doit bien veiller aux ponts thermiques pour les réduire au maximum.

 

·       Ceci dit elle apporte un grand confort intérieur avec la suppression de l’effet paroi froide très désagréable.

 

·       Et son plus grand avantage est la vitesse de la montée en température intérieure : en quelques minutes on peut atteindre les 20°C et donc il devient possible de ne chauffer que quand c’est nécessaire : on chauffe en cas de présence et on ne chauffe pas pendant les absences ou la nuit !

 

·       Ce dernier point rend très pertinent les solutions connectées : on règle facilement la montée en température sur son smartphone dans l’heure précédent le besoin de confort

 

·       Ce mode d’exploitation est celui qui permet le maximum d’économie et de confort

 

Quelques soit le type d’isolation, il faut impérativement traiter la ventilation pour éviter les désordres et les risques sanitaires.

 

·       Une maison bien isolée et qui ne respire pas est un problème grave aussi bien pour la pérennité de la maison que pour la santé des occupants

 

·       Les solutions sont multiples et toutes ont des inconvénients… d’où la tentation d’éviter la question mais ce n’est pas le bon réflexe. 

 

·       L’expertise dans ce domaine est assez rare et les solutions mises en œuvre rarement bien réglées.

 

·       C’est sans doute le domaine ou le support d’un expert indépendant des fournisseurs de solutions reste nécessaire pour décider entre simple flux, double flux, VMR, VMC thermodynamique et autres solutions.