Audit maison individuelle
06 45 41 88 28
Audit maison individuelle

E²O Energie

Optimiser votre énergie et réduiser vos coûts

49 rue de Crequi | 69006 Lyon | 06 45 41 88 28

Faire des Economies de charges!

 

Revenons sur ce sujet très intéressant des économies d’énergie, avec le premier intérêt qui est de faire des économies en € avant les autres intérêts : baisser les émissions de CO² et préserver le climat, et finalement pour mieux vivre sue cette terre sans sacrifier le confort.

 

Le poste énergie ou chauffage est une dépense importante du logement, il pèse environ 40% des charges et augmente régulièrement avec la hausse des prix du pétrole, du gaz ou de l’électricité. La baisse récente du pétrole ne doit pas faire illusion : c’est du provisoire.

 

La baisse de ces dépenses a donc un intérêt certain et les solutions techniques existent, il y a d’autre part de nombreuses incitation, aides, subventions : comment en profiter ?

 

J’entends souvent dire que la baisse des charges de chauffage (s’il y en a) seront en fait des hausses des charges liés aux travaux : comment s’y retrouver ?

 

En dehors des logements très récents qui ont été optimisés à la construction, la grosse part des habitations des années 50 à 80 ne le sont pas du tout et consomment beaucoup plus (2, 3 fois ou plus) que le possible avec des travaux plus ou moins complexes ou chers. L’enjeu économique est donc important et représente entre 500 et 1000 € par an pour un 4 pièces par exemple.

 

Un panel de solutions existe pour faire baisser la dépense, la question est la rentabilité de ces travaux

 

·       L’isolation est la première idée bien connue, par l’intérieur, par l’extérieur, pour le réseau de tuyau etc…

 

·       Le changement de chaudière par une nouvelle génération

 

·       La mise en place d’une régulation ou de compteurs

 

·       L’amélioration de la ventilation

 

·       Le changement des fenêtres etc…

 

·       Toutes ces solutions techniques ont un cout et la question est donc comment faire le bon choix et comment dégager une rentabilité ?

 

La rentabilité se calcule en valeur absolue et en valeur relative entre toutes ces solutions, le savoir-faire et le savoir expliquer est la clé avant toute décision.

 

·       Chaque action, chaque élément de travaux a un cout et une économie propre, facilement calculable en valeur absolue

 

·       Mais la question qui se pose est l’intérêt relatif pour un même budget de travaux des économies possibles qui vont agir directement sur la rentabilité et le retour sur investissement : en combien de temps retrouver le cout de ses travaux ?

 

·       La manière de poser le problème et la manière d’expliquer le retour sur investissement sont les points les plus important pour prendre de bonnes décisions et éviter les mauvaises 

 

 

 

 

 

Ce calcul de rentabilité doit intégrer de nombreux autres paramètres : aides accessibles, mode de financement avant de pouvoir prendre la décision.

 

·       Toutes les aides, subventions et autres économies d’impôts vont venir en déduction du cout des travaux et donc de l’investissements initial, cela permet de faire des économies sur le budget à décider.

 

·       Le reste à financer peux faire l’objet de prêt bancaire à taux 0 ou très bas, l’effort est donc reporté sur la banque et le remboursement de l’emprunt se fait avec les économies générées par les travaux : cela peut donc être parfaitement indolore pour les propriétaires.

 

·       Et entre nous, vu le taux de la caisse d’épargne ou de l’assurance vie investir ses économies dans des « économies d’énergie » est sans doute une sage décision, d’autant plus que c’est un placement sans risque (sauf si on considère que le cout du pétrole et du gaz vont baisser de manière durable…)

 

 

 

La complexité de ces raisonnements les rend malheureusement peu accessibles au plus grand nombre et l’accompagnement par un expert (au-delà de l’expertise « techniques thermiques ») est indispensable. E²O fait partie de ces experts capable de vous n’aidez pas par pas dans vos décisions.

 

 

 

La partie « économique » n’est pas finie à ce stade, beaucoup d’autres considérations sont à prendre en compte pour donner une vision complète de l’intérêt de faire un projet de rénovation énergétique.

 

·       Le premier est celui que nous venons de voir : des économies directes sont possibles, elles peuvent avoir une très bonne rentabilité, 8% par an pour fixer les idées, cela sera plus ou moins en fonction des choix du bouquet de travaux. (On peut gagner 50% sur certains postes !)

 

·       Le second est le fait que de nombreux travaux sont ou seront nécessaires juste pour l’entretien « en l’état » du bien immobilier, un immeuble sans entretien finira sa vie en ruine de manière certaine…  Les intégrer dans un projet sera juste une opportunité de les faire de manière rentable plutôt que contraint.

 

·       Le troisième est la valorisation du patrimoine immobilier : un immeuble entretenu, rénové, optimisé va prendre de la valeur et donc le capital va se valoriser : qui n’a pas constaté en visitant des maisons les écarts entre les biens et leur état ? Jusqu’à devenir invendable parce que obsolète…

 

·       Et enfin il est presque certain que les contraintes vont augmenter jusqu’à la venue des obligations « de faire et d’atteindre des objectifs chiffrés » et ceci dans l’urgence et sans subventions, donc attendre est un mauvais choix sur le plan économique

 

 

 

En synthèse, un projet de rénovation énergétique va permettre de faire des économies significatives de dépenses mais demande une vraie gestion de projets d’investissement pour prendre les bonnes décisions au bon moment. L’accompagnement par un expert des investissements au-delà de l’expertise thermique est un plus que va vous apporter E²O Energie.

 

A bientôt pour examiner les autres intérêts des économies d’énergie, et ils sont tout aussi intéressant que les économies directes !

 

Merci également pour vos retours et vos questions !

 

Denis Tiollier